Avant de mettre un bien en vente ou location, il est nécessaire de diagnostiquer sa performance énergétique. Cette performance se calcule d'après la consommation annuelle du bien en énergie primaire (kWh/an/m²) et d'après la pollution (CO2) du bâti et de ses équipements énergétiques.
Mentionnée dès la diffusion des annonces immobilières, cette performance permet aux potentiels acheteurs et locataires de comparer l'ensemble des biens disponibles.
Le DPE fournit des indications sur la consommation énergétique des biens et leur pollution. Il renseigne sur le confort d'été, le recours aux énergies renouvelables, le mode de ventilation, la qualité de l'isola tion, les déperditions thermiques, etc.
On y trouve des recommandations du diagnostiqueur pour réduire les dépenses énergétiques et la pollution des locaux.
Vous disposez d'un diagnostic établi avant le 30/06/2021 ? Attention, il ne sera pas valable pendant dix ans. Avec l'arrivée du nouveau DPE 2021, les bilans réalisés entre le 01/01/2018 et le 30/06/2021 deviennent caducs au 31/12/2024. Quant à ceux effectués avant le 31/12/2017, ils ne restent valables que jusqu'au 31/12/2022.
Notez également que ce diagnostic est désormais opposable. Comme pour d'autres rapports immobiliers, une donnée erronée peut engendrer des demandes de dédommagement de la part des acheteurs / locataires.