Il ne faut pas confondre un DTA, Dossier Technique Amiante, avec un simple état d’amiante. En effet, ce dossier permet non seulement de repérer l’amiante, mais aussi de suivre l’évolution des matériaux et les dégradations, tout en évaluant régulièrement les risques présents.
Dans les bâtiments dont le permis de construire a été accordé avant le 1er juillet 1997, le DTA doit être rempli pour les parties collectives des immeubles résidentiels, mais aussi les bâtiments qui ont un autre usage : Établissements Recevant du Public (ERP) ou encore bureaux, etc.
Tous les matériaux et produits des listes A et B de l’annexe 13-9 du décret du 3 juin 2011 doivent être listés, avec également une analyse de leur état de conservation et des conseils pour éviter l’émission de fibres d’amiante.
Dans les bâtiments fréquentés par de nombreuses personnes, il faut toujours vérifier que le DTA est à jour, afin de prévenir autant que possible les maladies liées à une exposition trop importante à l’amiante.
Idéalement, des travaux de désamiantage sont conseillés pour mieux lutter contre les risques de problèmes respiratoires.